La marque

Guide

Identité Visuelle

Toutes les étapes d'un projet

L’identité visuelle est un système. Un alphabet de formes, couleurs, typographies, matières, lumières, mots et signes qui raconte votre positionnement avec constance.

En boutique comme en ligne, elle relie façade, signalétique, menus, packaging, site, réseaux, contenus, jusqu’aux documents de vente.

Texte sur 1ère partie :

Choix des typographies, Palette de couleurs, propositions de logos

QUESTION : est ce qu’on met des images de mes recherches de logo etc dans cette partie ?

ou direct les éléments rendus ?

Texte sur 2ème partie :

Possibilité de création de motifs –> créer un univers et apporter de la cohérence dans l’identité graphique d’une marque

Création de signalétique : pour les hôtels, restaurants etc…

Texte sur 3ème partie :

Applications imprimables, exemples : cartes de visites, flyers, affiches, roll-up etc…

Texte sur 4ème partie :

Le digital : site web, réseaux sociaux. Mettre en avant la marque, le lieu, faire de la pub…

Texte sur 5ème partie :

Le travail de façade : vitrophanies, lettres en relief, enseignes en drapeaux etc…

Se faire remarquer dès la rue

Texte sur 6ème partie :

Les goodies : uniformes, tabliers, tee-shirt, tote bag, sacs d’achats, boîtes de produits

Texte conclusion :

La vitrine de l’entreprise, c’est ce qui fait tout l’attrait de la marque. La com visuelle créer une uniformité, un ensemble. Créer une véritable identité de marque.

Nos projets

Tempo : maison dédition de design

Designers : Léa Corvisy, Nendo, Yohan Lansard, Erwin Nagel, Studio Molo, JØyride Studio, Patrick Jouin, Niruk Design, Frédéric Saulou, Simona Hruskova

Date : 2024

Fonctions : Luminaire, assise, table, ventilateur, miroir

La maison d’édition Tempo est inspirée par les notions telles que le mouvement, le déploiement et la surprise. Elle regroupe des mobiliers qui, dans leur design, sollicitent une intervention de l’utilisateur pour les dévoiler.

Nos projets

Almée : école de danse contemporaine expérimentale

Dans l’ancienne usine élévatoire de Lille, inscrite Monument historique depuis 1990, j’ai imaginé une école de danse contemporaine expérimentale accueillant 200 élèves. Le projet explore la notion “se voir et être vu” les symétries et asymétries du regard, déclinées en plan, en coupe, en lumière et en façade.

Choix du nom : Almée

Les almées étaient des danseuses égyptiennes de l’époque ottomane. Leur rôle était d’enseigner la danse aux femmes de la haute société. Elles jouaient de la musique, dansaient, comptaient des histoires, faisaient du théâtre. Elles étaient très cultivées.

Cette approche globale de tout ces arts rappelle l’idée de la danse contemporaine : expérimenter, jouer avec différents arts, les mélanger et les mettre en scène en pensant à tout.

Le logo : dessiné à la main, à l’encre noire, retravailler la calligraphie arabe (en rappel à l’origine du mot «almée»).

Rendre l’identité visuelle dansante : création de silhouettes qui dansent inspirée des sigles arabes.

Pour créer un contraste avec l’aspect traditionnel de la calligraphie : création de motifs représentant des parties du corps de danseurs pixellisées et colorées : donner une impression «d’image en négatif». Les deux combinés deviennent des éléments de signalétiques dans l’école de danse.

Nos projets

Senses : concept store parfumerie Louis Vuitton

Dans la cosmétique, que ce soit en parfumerie ou pour les produits de beauté, les 5 sens sont sollicités.

L’odorat pour toutes les senteurs de parfums, crèmes, maquillage.

La vue, par les packagings, les flacons, les couleurs ou encore les formes.

La sensation du toucher intervient lors de l’application des produits. L’ouïe est un sens qui intervient lors de la manipulation des objets de cosmétique. Enfin, le sens du goût peut être sollicité lors du port de rouge à lèvres notamment.

L’ensemble de nos sens fait de nous ce que nous sommes, ils nous guident dans notre vie et fondent notre expérience.

Le parfum est un contenu vaporeux, immatériel, nébuleux, léger, fin, flou.

L’aspect vaporeux de la parfumerie est un concept que je souhaite retranscrire dans l’architecture de la boutique Louis Vuitton. Des éléments courbes et texturés permettront de délimiter les espaces de la boutique. Les matériaux ont une place importante dans ce concept, l’aspect sensorielle d’un matériau brut face à la douceur d’un matériaux lisse.

La fraîcheur et la rugosité d’une pierre opposé à la chaleur et la douceur d’un tissu. L’aspect visuel des matériaux et couleurs pour guider le client au travers de la boutique.

Nos projets

La croisée : l'auberge de jeunesse des rencontres

L’auberge est le symbole du partage et de la création, des liens entre les personnes dont les chemins se croisent.

Notre concept consiste sur une séparation et une définition des espaces par la transparence et l’opacité d’un motif ou d’un matériaux.

L’objectif du logo est d’illustrer le concept de croisement et de rencontre.

Pour cela, le nom de l’auberge «La Croisée» est incliné à 45°. Pour le principe de croisement et de motif, les mots Strasbourg et Auberge découlent des lettres présentes dans le mot CROISEE et sont inclinés également à 45°. Le mot Croisée est plus gras et avec une hauteur de lettre plus haute que les autres mots pour plus d’impact.